Accueil > Actualités et médias > Faire des élections européennes 2019 un objet d’éducation

Faire des élections européennes 2019 un objet d’éducation

Article publié le mercredi 15 mai 2019
  • Version imprimable

Les élections européennes se tiendront dans l’ensemble des 27 États membres entre le 23 et le 26 mai 2019. Fonctionnement des élections, rôle des députés : quels sont les enjeux de ce moment majeur de la démocratie européenne ? Quelles sont les nouveautés pour le scrutin 2019 ? Comment en faire un objet d’éducation avec les jeunes ? Qui élit-on ?

Comment fonctionnent les élections ?
Élections programmées tous les 5 ans, en 2019, en France, le vote se tiendra le dimanche 26 mai. Le gouvernement a introduit un changement important : le pays ne sera plus découpé en huit circonscriptions régionales comme avant, mais formera une circonscription unique. Une liste de candidats sera présentée par chaque parti pour l’ensemble du territoire français, et chaque citoyen aura la possibilité de donner sa voix à la liste de son choix. À l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
Que font les députés européens ?
Le Parlement européen a un rôle majeur dans le processus de décision de l’Union européenne. Lorsque la Commission européenne fait une proposition de loi, les députés amendent et votent le texte, avec le Conseil de l’Union européenne. C’est le cas lorsque les textes concernent les vingt domaines pour lesquels le Parlement est compétent : les affaires étrangères, l’emploi, l’environnement ou encore l’agriculture en font partie. Les députés établissent également, en négociant avec le Conseil, le budget annuel de l’Union européenne.
Les élections européennes, un objet d’éducation ?
Dans les programmes scolaires, la question européenne est bien présente à tous les niveaux de la scolarité obligatoire, en géographie et EMC. Tout comme l’éducation à la citoyenneté, la dimension européenne ajoutée, se traite dans tous lieux éducatifs, elle dépasse largement le monde scolaire. La communauté européenne a conçu des outils mis à disposition de tous les acteurs éducatifs : un site pour la citoyenneté européenne active (europe.cidem.org), des expositions qui se commandent, une collection d’ouvrages (Repères pour éduquer, et repères pour éduquer les touts-petits), des kits de cartes, des posters, des jeux… Le réseau des Maisons de l’Europe, représente 34 lieux en France, centres d’informations et relais auprès des citoyens, leurs animateurs sont aussi amenés à se déplacer en milieux éducatifs.
L’Unsa Education a édité un numéro de sa revue Questions d’Educ consacrée à l’Europe vue sous l’angle des liens entre UE et Education : téléchargez le librement ici :.unsa-education.com/Questions-d-Educ



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP